Notre métier

La mission principale du généalogiste successoral est la recherche des héritiers d’une personne décédée sans ayant-droit connu et l’établissement ou la confirmation des dévolutions successorales.

Il existe des millions d’enfants vivant séparés de l’un des parents. 50,5 % d’enfants naturels naissent chaque année, dont la filiation peut, depuis la loi de 1972, être établie par la seule possession d’état, constatée par une notoriété du juge d’Instance, parfois après le décès de son auteur.

Viennent ensuite les dévolutions en ligne collatérale privilégiée ou ordinaire. Il est bien rare que la famille puisse fournir au notaire le livret de famille des parents du défunt et à fortiori, celui des grands-parents.

le notaire fait appel au Généalogiste Successoral pour :
– La localisation d’héritiers,
– la recherche de bénéficiaires de contrat d’assurance vie,
– la recherche de propriétaires de biens immobiliers indivis
– L’établissement d’origine de propriété,
– la recherche de légataires,

 La collaboration du généalogiste successoral s’avère également nécessaire pour régler les successions de personnes d’origine étrangère. Ces dossiers nécessitent des déplacements, ainsi qu’une parfaite connaissance de la législation et des spécificités de l’état civil et autres sources des pays concernés.

Contacter la Chambre des Généalogistes Successoraux de France